Formation continue au CHU de Rennes service neurologie ...

Sophrologue référencée dans le cadre d'une convention avec le service de neurologie dirigé par le professeur Dr Marc Vérin pour accompagner le patient à la stimulation cérébrale profonde* et également le patient parkinsonien fluctuant.

*Préparation à la Stimulation Cérébrale Profonde ...

En France entre 150 000 et 200 000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson.

L' H.A.S. (Haute Autorité de Santé) a préconisé le développement des thérapeutiques non médicamenteuses dans le cadre de cette maladie.

 

Les neurologues du C.H.U. de Rennes, le Professeur Marc Vérin, chef du service Neurologie et le Dr Sophie Drapier utilisent la sophrologie pour préparer les patients à la chirurgie de stimulation cérébrale profonde.

 

Dans le cadre de L'I.N.C.R. (Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes) , la sophrologie se spécialise dans l'accompagnement du patient parkinsonien afin d'améliorer la gestion de la maladie (son inconfort qui génère un trop plein de stress).

 

Au sein de l'association NeuroBretagne un réseau de sophrologues référents auquel j'appartiens, est formé à l'accompagnement des patients parkinsoniens pour cette opération chirurgicale.

Le patient Parkinsonien soumis à cette intervention chirurgicale doit être pleinement conscient durant toute l'opération.

Dans son accompagnement avec l'équipe médicale du bloc opératoire, cela lui demande un travail important de concentration et d'adaptation et donc une certaine maîtrise de soi.

Pour cela, un programme spécifique d'un nombre de séances de sophrologie est proposé à la préparation de cette épreuve.