Observer, écouter, accueillir ...

" Rien de bon n'est jamais sorti des reflets de l'esprit se mirant en lui-même.

Ce n'est que depuis que l'on s'efforce de se renseigner sur tous les PHÉNOMÈNES de l'Esprit en prenant le CORPS pour FIL CONDUCTEUR, que l'on commence à progresser ".

Friedrich Nietzsche


Vivre la découverte

  • Des sensations : elles sont des informations transmises d'un ou plusieurs récepteurs internes ou externes à nos centres nerveux (froid, chaud, humide, picotement ...).
  • Des émotions : "les émotions* sont des actions. Certaines se traduisent par des mouvements des muscles du visage, comme des expressions faciales de joie, de colère, etc…, ou du corps, la fuite ou la posture agressive. D’autres se traduisent par des actions internes, comme celles des hormones, du coeur ou des poumons. Les émotions sont donc d’une certaine façon publiques, on peut les mesurer, les étudier."
  • Des sentiments : ils sont privés, subjectifs. Ils sont ressentis par la personne et elle seule. Il s’agit d'un jugement sur ce qu'elle perçoit.
  • Des perceptions : elles sont une signification plus globale. Elles impliquent une activité mentale qui identifie, reconnait, désigne.

*Extrait du livre "Le Sentiment même de soi" de Antonio Damasio, professeur de neurologie (1999)